Le matériel est une partie importante à prendre en compte lorsque nous voulons voyager. Quand je me déplace j’aime avoir « une petite trousse de survie » avec moi. Cette trousse permet de soigner les petits « bobos ». Autrement dit c’est une trousse à pharmacie. J’en ai trois, une dans ma voiture, une petite dans mon sac à dos et la dernière est plus spécifique à mon métier.

Le minimum à avoir est celle dans la voiture, nous connaissons tous les dangers de la route. Même si depuis quelques années les accidents routiers corporels et mortels diminuent. Il est nécessaire d’avoir une petite trousse pour effectuer les gestes de premiers soins à vous-même ou autrui.
NOUS DISONS TOUJOURS QUE CA N’ARRIVE QU’AUX AUTRES MAIS C’EST FAUX !!!

Il faut bien prendre conscience que cela peut vous arriver. Cependant il ne faut pas vivre dans la crainte. Bien au contraire il faut « croquer la vie à pleines dents ». Il faut juste prendre le temps d’apprendre ! En lisant ceci vous en saurez plus que 90 % des gens. Et savez-vous pourquoi ? Car vous vous intéressez à quelque chose d’essentiel.

Comment faire sa trousse de premier soin ?

Trousse à Pharmacie

Une bonne trousse de survie doit être pratique, utile et bien « maitrisée ».

Savoir si votre trousse est pratique ? c’est se poser les questions : « est-ce que je peux l’utiliser facilement ? », « Va-t-elle me gêner dans mon quotidien ? » (exemple si elle est trop grosse ou trop lourde).
Utile c’est être adapté à son besoin (exemple lié au métier et au risque). Toujours se poser des questions : « de quoi ai-je besoin ? » ou « dans mon environnement que peut-il m’arriver ? » (exemple est-il utile que je prenne un garrot ?).
Qu’est-ce-que j’entends par maitriser ? Tout simplement c’est savoir utiliser son contenu. Ne pas avoir des choses dont nous ne savons pas se servir.

En se posant des questions, on créait un raisonnement intellectuel qui nous permet de trouver des solutions rapidement !

Les objets essentiels et Communs à tous

La petite blague mais ATTENTION c’est le plus important et puissant ! Du MOTIVEX et MORALINE !

Le MOTIVEX agit sur la perte de motivation. La MORALINE agit quand vous avez le morale dans les chaussettes.

Soyons plus sérieux, les objets essentiels à mon avis sont :

  • Une boite de pansement (de préférence résistants à l’eau)
  • Un rouleau de sparadrap
  • Des sachets de compresses stériles
  • Petits ciseaux
  • Une paire de gants à usage unique
  • Pince à échardes ou pince à épiler
  • Du désinfectant en spray ou gel bétadine
  • Un sac qui contient les objets (trousse ou boite en fer), je conseille les trousses militaires, robustes et facilement utilisables. Il en à de différente taille et accessible à tous les portes monnaies.

Vous avez là une liste non exhaustive. À vous à l’adapter. Je ferais un poste sur celle spécifique à mon métier. Si vous avez des questions n’hésitez pas, j’essayerai d’y répondre merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.